lundi 8 octobre 2007

Stage de perfectionnement moto


Samedi j'ai pu profiter de mon cadeau d'anniversaire, à savoir un stage de perfectionnement moto. Mathieu était inscrit également.

Ce stage a commencé le matin à 8h30 pour finir à 19h00. Bref une bonne grosse journée.

Au programme il y a avait des cours théoriques et pratiques.
Au matin cours théorique sur la sécurité en moto comment faire pour bien rouler mais surtout ce qu’il ne faut jamais faire comme rouler en soulier avec des lacets, toujours faire le tour de sa moto avant de partir, enfin les vêtements qu’il faut porter comme une paire de gant qui doit absolument fermer aux niveau du poignet.
Après nous sommes partis sur le terrain histoire de passer à la pratique, on a commencé par les différentes façons d’aborder un virage à basse vitesse, comment se tenir (position), la technique du regard, puis faire demi-tour dans un espace très court , pas facile mais maintenant je peux vous dire que je sais faire des demi-tours très courts sans le moindre effort . Comment faire basculer la moto, plusieurs solutions nous sont présentées: l’appuis des jambes sur le pose pied, il faut essayer vous serrez surpris du résultat, ou pousser sur la jambe gauche et la moto tourne à gauche le reste vous l’aurez compris, il faut toujours rouler sur le bout du pied pour avoir une bonne conduite (pas les talons). Il y a aussi quatre positions pour prendre les virages. La première se tenir droit, la deuxième redressé dans le sens contraire de la moto, puis la troisième sortir légèrement les épaules vers le côté où l’on tourne, la quatrième position consiste à sortir de sa selle appuyé le plus possible à l’avant.

L'après midi, était destiné au freinage d'urgence et aux virages à vitesse normale. J'ai pu constater enfin l'efficacité du frein avant de la sv1000 et gouter aux joies du stoppie (roue avant). Pour le virage, le mono nous a montré avec notre propre moto. Avant ce stage j'ignorais que la sv 1000 savait aller si loin, en effet lorsque les cales pieds frottent contre le sol c'est assez impressionnant ;).

Bref une journée fatiguante mais on ne peut plus enrichissante. La sv 1000 s'en sort indemne mis à part pour les pneus (plus de bandes de peur) et les cales pieds (rapés sur les côtés ;-) ).
En tous les cas , j’ai beaucoup appris sur la conduite de la moto malgré mes années de conduite, c'est une journée que je ne vais pas oublier de si tôt. Pour moi ce stage devraient être obligatoire. En tout cas je le conseillerai vivement à tout mon entourage.

Le lendemain j'ai été mettre en pratique sur route ouverte tout ce qu'on avait vu. Résultat, j'ai pourri une R1 et les virages de la côte d'Artey en bas de chez moi, je les prenais à peine à 100 km/h maintenant je les négocie à l'aise à 150 km/h.
Toutes les infos ici :

Aucun commentaire: